Japy Zig et Puce
cliquer sur l'image pour agrandir
Ce modèle est apparu au catalogue aux environs de 1950.
Il s'agit d'un modèle de réveil animé produit par Japy, faisant parti d'une série dédiée aux chansons enfantines.
On trouve au sein de cette série de réveils les modèles Frère Jacques, Petit papa Noël, Meunier tu dors, Petit QuinQuin, Avé Maria, Vie en rose, C'est Jeudi et Zig et Puce.
Il est dérivé du modèle non animé (voir photo plus bas)
Son boitier est en Polystyrène ivoire*, de forme rectangulaire et de dimension 22 cm x15cm.
Aiguilles noires, chiffres arabes blancs, lunette dorée.
Verre bombé. Le calibre employé est un modèle J9.
L'illustration représente Zig & Puce ainsi qu'Alfred le Pingouin dans un avion. Sur l'empennage de l'avion, on peux lire Zug et Puce.
La signature d'Alain Saint Ogan, le dessinateur et scénariste, est visible sous l'avion.
*Merci à monsieur Denis Raquin pour la correction apportée sur la matière première du boitier. Plus d'information ici
Plus d'informations sur Wikipedia.
Ce réveil dispose d'une double animation, la tête d'Alfred oscile de bas en haut et l'hélice de l'avion tourne dans le sens horaire.
Détail de la double animation :
Ce réveil, comme ceux de la série de même type ( Père Noël, Meunier tu dors, Frère Jacques ) a été commercialisé sous deux formes : avec une boite à musique à la place de la classique sonnerie sur cloche, ou sans boite à musique.
Modèle sans boite à musique | Modèle avec boite à musique |
Modèle original sans animation :

Commentaires
DIDIER
ven, 08/06/2018 - 13:47
Permalien
reveil zig et puce
<p>Bonjour, je possède un réveil JAZ zig et puce en trés bon état d'origine sans boite à musique, ainsi que le modèle du père noël sans boite à musique. Si quelqu'un est intéressé pour sa collection, prendre contact sur ma boite mail pour échange d'information, photos et négociation.</p>
christophe
mar, 13/11/2018 - 11:38
Permalien
<p>bonjour je serai intéressé
<p>bonjour je serai intéressé par votre reveil zig et puce ci il est toujour a vendre cordialement christophe</p>